ARTICLE
L'opération tranquillité vacances, qu'est-ce que c'est ?
Partez en vacances l'esprit serein : grâce à l'opération tranquillité vacances, les Gendarmes ou la Police gardent un oeil sur votre domicile !
Partir en vacances totalement serein, c'est possible grâce à l'opération tranquillité vacances.
Comment ça marche ?
Lorsque vous partez en vacances, vous pouvez vous inscrire à l’opération tranquillité vacances. Ce dispositif de l’État totalement gratuit vous permet de demander aux services de police et de gendarmerie de surveiller votre logement pendant votre absence.
Vous serez alors assuré que votre habitation est protégée grâce à des patrouilles organisées de jour comme de nuit, en semaine et en week-end.
Ce service repose sur 4 axes principaux :
- Prise de contact
- Renseignements
- Intensifications des patrouilles
- Repérage et contrôle de tout individu suspect
En cas de tentative d’intrusion, d’effraction, de vol ou de cambriolage, vous serez prévenu directement par la patrouille et pourrez alors agir au plus vite.
Qui est concerné ?
Si vous habitez en France métropolitaine ou dans les départements et régions d’outre-mer, vous pouvez protéger votre résidence principale pour une durée minimum de 1 semaine et maximum d’un an. Ce service est gratuit et disponible toute l’année.
Afin d’avoir accès à ce service, il est nécessaire de faire la demande au plus tard 3 jours avant votre départ si votre logement dépend des services de police (zone urbaine) et la veille de votre départ au plus tard si votre logement dépend des brigades de gendarmerie (zone rurale).
Comment s'inscrire ?
Pour bénéficier de ce dispositif, il suffit de remplir le formulaire en ligne ou de se rendre dans votre point d’accueil Police ou Gendarmerie le plus proche :
- Pour une inscription en ligne, accédez à la démarche en ligne
- Connectez-vous à votre compte France Connect
- Renseignez le code postal de la commune où se situe votre logement
- Ainsi que les dates correspondantes à votre période d’absence.
Votre demande sera automatiquement adressée au service de police ou de gendarmerie compétent pour votre lieu de résidence.
A l’issue cette démarche, vous recevez par mail un récépissé de votre demande d’inscription, avec un récapitulatif des données communiquées.
A noter : pour toute modification d’une demande en cours, vous devrez vous rendre auprès du commissariat ou de la brigade de gendarmerie dont dépend votre résidence.
- Pour une inscription physique, rendez-vous dans un point d’accueil Police ou Gendarmerie, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, un récépissé vous sera ensuite remis en main propre.